Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ventouses et ostéopathie chez le sportif, Florian ostéopathe, cabinet à Raiatea

Ventouses et ostéopathie chez le sportif, Florian ostéopathe, cabinet à Raiatea

Le 30 mars 2022
Ventouses et ostéopathie chez le sportif, Florian ostéopathe, cabinet à Raiatea
L'article parle des bienfaits des ventouses sur les différentes douleurs du corps. Les ventouses s'adressent à tout le monde. La pose est indolore, juste des suçons plus ou moins foncé peuvent apparaitre durant quelques jours.

A Rio, pour les JO de 2016, on a pu voir des sportifs avec des cercles sur la peau. Ces marques sont dues à la technique des ventouses.

On peut apercevoir ces marques de ventouses dans d’autres sports, comme chez les All black (rugby) ou encore les Mets de New-York (baseball), ou bien sur les footballeurs (équipe de France)

Les ventouses peuvent laisser des traces rouge-brunâtres sur la peau des sportifs, qui mettrons environ 1 à 2 semaines pour disparaitre. Pour les amateurs, ça peut faire peur mais il y a aucune douleur à la pose. Une séance de ventouses dure environ 10 à 20 minutes, on fait le vide par un appareil de pompe à aire.

Elle peut être faite en amont, pour une préparation à la compétition ou en récupération.

Sinon chez le sportif, elle est surtout utilisée pour :

-        Des douleurs musculo-tendineuses (crampe, …)

-        Des béquilles et contusions

-        Des douleurs musculo-squelettiques (tendinite, torticolis, …)

La méthode des ventouses seule ne suffit pas, elle devra être complétée par une séance d’ostéopathie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez m'appeler au 87269264